Ce matin j'amène mon grand-père, âgé de 85 ans, faire son bilan de santé annuel chez son médecin. Après l'examen, le docteur lui dit que tout va bien et que c'est pas demain la veille qu'il lui arrivera un


 malheur. Mon grand-père, un homme d'un optimisme inébranlable malgré son grand âge, sourit avec malice et répond d'un ton enjoué : "Eh bien, docteur, c'est une excellente nouvelle ! Mais vous savez, je ne suis pas pressé. J'ai encore tellement de projets à réaliser, tellement de souvenirs à créer et tellement d'aventures à vivre !" Le médecin, touché par la sagesse et la vitalité de mon grand-père, lui adresse un sourire chaleureux et acquiesce : "C'est merveilleux de vous entendre parler ainsi, monsieur. Continuez à profiter de la vie, elle semble vous sourire en retour." Nous quittons le cabinet médical, mon grand-père rayonnant de joie et moi-même rempli d'admiration pour sa perspective résolument positive sur la vie.